Découvrir la Guadeloupe

Situation géographique et informations utiles

Territoire français d’outre-mer, la Guadeloupe est un groupe d’îles situé dans le sud de la mer des Caraïbes. Ressemblant à un papillon, à l’Ouest Basse-Terre, à l’Est Grande-Terre. Les principales iles voisines sont Les Saintes, Marie-Galante et la Désirade.
  • Monnaie : Euro. 
  • Langue : français. Le Créole est courant.
  • Températures moyennes : 26 à 35 degrés en journée. 
  • Indicatif téléphonique : +590 
  • Superficie : 1 628 km² 
  • Population : 429 085 (2017) 
  • Point culminant : 1467 m 
  • Cœur parc national : 22 100 ha 
  • Nombre de communes : 32 
  • Nombre d’îles : 5 
  • Distance de l’hexagone : 6 700 km 
  • Fuseau horaire : UTC-4.

Prendre le temps de visiter la Guadeloupe

La Guadeloupe est un territoire vaste qu’il vous faudra prendre le temps de découvrir. Si vous n’êtes jamais venu, vous pourrez vous appuyer sur des guides comme le Guide Géo Guadeloupe très riche en renseignements utiles. Si vous souhaitez découvrir à minima les sites remarques de Basse Terre, Grande Terre, Les Saintes comptez au moins 6 jours. Idéalement, comptez deux semaines pour vraiment en profiter. Les incontournables à Grande Terre sont La Pointe des Châteaux, Saint François, Saint Anne et son célèbre marché nocturne le jeudi à partir de 17h, sans oublier les plages aussi nombreuses que belles. Il y en a pour tous : au Helleux pour les surfeurs et les body boarders, La Caravelle pour les familles, les séances de bronzage sous les cocotiers à la plage de Bois Jolan, les Portes d’Enfer pour le spectacle offert. Toutes les anses sont bien indiquées sur les routes.  Certaines se méritent, soit à pied, soit en voiture (privilégier par exemple un véhicule type 4×4 ou surélevé pour aller à la plage de Anse à l’eau). N’oublions pas les plages de Marie-Galante et celles des Saintes ou encore La Désirade. A Basse-Terre, la typologie du terrain change. Prenez la route vers Sainte Rose, allez prendre une douche à l’eau sulfureuse (gratuit, Les douches de Sofaïa), déjeuner dans l’un des nombreux restaurants à Grand Anse où vous pourrez vous baigner si vous aimez les vagues (attention, le ressac est parfois puissant). Visitez le musée du Cacao à Bouillante, faites un baptême de plongée dans la Réserve Cousteau, visitez le musée de la bananeraie, prenez un bain dans la cascade du Saut de la Lézarde sans oublier les chutes du Carbet de plus de 100 m (payant). Prenez le temps de vous détendre. En Guadeloupe, vous entendrez ou lirez souvent : « PANI PWOBLEM », ce qui veut dire : « Pas de problème ». La Pointe des Châteaux en Guadeloupe Baignade dans les vagues à Grand Anse en Guadeloupe Baignade dans les vagues à Grand Anse Détentez-vous en visitant le Jardin Botanique à Deshaies Le perroquet JAZZ au jardin botanique de Deshaies en Guadeloupe Les Saintes, vue panoramique depuis le Fort Napoléon La baie des Saintes classée 3ème plus belle baie du monde et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Découvrir la Guadeloupe par la mer

Ne venez pas en Guadeloupe sans passer au moins une journée sur l’eau ! Il y a tellement de sites et d’iles à visiter, de spots de plongée, spots de snorkeling que vous n’aurez peut-être pas le temps de tout faire. Kiff Caraïbes vous conseillera ses bons plans, les lieux incontournables où pourrez éviter la foulle. Jouez les Robinson Crusoé, prenez la barre de l’un de nos bateaux et allez faire un barbecue sur un coin de plage désert. Découvrez notre flotte.

Plonger dans la réserve Cousteau

Plongée avec Alizée Plongée dans le parc Cousteau Vous rêver de plonger dans la réserve Cousteau ? Que vous soyez débutant ou plongeur confirmé, Dédé de Alizée Plongée vous fera découvrir ce site fantastique en toute sécurité et complicité dans une eau entre 25 et 30 degrés.